Le nouveau Schéma Directeur de la Région Île-de-France Environnemental (SDRIF-E) a été adopté ce mercredi 11 septembre par le conseil régional.
Il remplace le SDRIF de 2013 et constitue le nouveau document de référence pour la planification stratégique et l’aménagement du territoire francilien jusqu’en 2040.
Le SDRIF-E a notamment pour ambition de créer un nouvel équilibre axé autour d’une région polycentrique, d’instituer l’environnement comme un pilier fondamental du développement, de développer le réseau de transports collectifs et de préserver le capital productif de la région (préservation en particulier de la filière agricole, incitation à la réindustrialisation et à la production d’énergie décarbonée).
Le SDRIF-E sera transmis au Préfet de région avant d’être finalement approuvé par décret en Conseil d’Etat (article L. 123-11 du code de l’urbanisme).
Bien qu’il ne soit pas directement opposable aux projets de construction et donc aux demandes d’autorisations d’urbanisme, les documents locaux d’urbanisme tels que les SCOT et les PLU doivent traduire les objectifs du SDRIF-E et permettre leur réalisation. L’entrée en vigueur du nouveau schéma emportera donc l’obligation d’une mise en compatibilité de ces documents locaux.