Catégories
  • Immobilier
  • Fiscal
  • Urbanisme
  • Environnement et Énergie
  • Financements
  • Autre
  • Valider
0
Actualités
  • Jurisprudence
  • Textes
  • Doctrine
  • L'essentiel du mois
  • Valider
0
Année
0
Mois
  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre
  • Valider
0
30 novembre 2023

ZAN : Publication de trois décrets d’application

Trois décrets d’application de l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) – introduit par la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 dite « Climat et résilience » et dont la mise en œuvre a été facilitée par la loi n° 2023-630 du 20 juillet 2023 – ont été publiés au Journal Officiel.

Le décret n° 2023-1096 relatif à l’évaluation et au suivi de l’artificialisation des sols tire les enseignements de la récente décision du Conseil d’Etat rendue le 4 octobre 2023 – censurant les modalités de calcul de l’artificialisation des sols dans les documents de planification et d’urbanisme (v. notre analyse de la décision) – et permet de « mieux répondre aux enjeux de préservation et de restauration de la nature en ville, du renouvellement urbain et de développement des énergies renouvelables ».

Il précise les modalités de qualification des surfaces – artificialisées ou non -, permettant de fixer et suivre les objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols.

Ainsi, la nomenclature des surfaces artificialisées et non artificialisées, annexée à l’article R. 101-1 du code de l’urbanisme, est modifiée et intègre désormais les seuils de référence à partir desquels l’occupation effective des sols est mesurée.

La notice de présentation du décret indique que « cette nomenclature ne s’applique pas pour les objectifs de la première tranche de dix ans prévue à l’article 194 de la même loi : pendant cette période transitoire de 2021 à 2031, les objectifs porteront uniquement sur la réduction de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers (entendue comme la création ou l’extension effective d’espace urbanisé). Cette nomenclature n’a pas non plus vocation à s’appliquer au niveau d’un projet, pour lequel l’artificialisation induite est appréciée directement au regard de l’altération durable des fonctions écologiques ainsi que du potentiel agronomique du sol ».

Par ailleurs, le contenu du rapport local de suivi de l’artificialisation, établi tous les trois ans par les communes et les EPCI compétents, est précisé par le présent décret (article R. 2231-1 du code général des collectivités territoriales).

Le décret n° 2023-1097 concerne la mise en œuvre de la territorialisation des objectifs de gestion économe de l’espace et de lutte contre l’artificialisation des sols.

Aux termes de sa notice de présentation, ce décret « ajuste et complète » le décret n° 2022-762 du 29 avril 2022 (v. notre analyse de ce décret) « pour mieux assurer la territorialisation des objectifs de sobriété foncière et l’équilibre entre le niveau d’intervention de la région d’une part, et du bloc communal via les documents d’urbanisme d’autre part ».

Outre ses apports concernant le contenu du SRADDET et du SCOT, ce décret dispose, en son article 3, qu’une « autorisation d’urbanisme conforme aux prescriptions d’un document d’urbanisme en vigueur et ayant fixé des objectifs chiffrés de lutte contre l’artificialisation des sols en application du IV de l’article 194 de la loi « Climat et résilience » ne peut être refusée au motif qu’elle serait de nature à compromettre le respect de ces objectifs. En particulier, afin de préserver les espaces affectés aux activités agricoles, une autorisation d’urbanisme relative à une construction ou installation nécessaire à une exploitation agricole ne saurait être refusée au seul motif que sa délivrance serait de nature à compromettre de tels objectifs ».

Le décret n°2023-1098 fixe la composition et les modalités de fonctionnement de la commission régionale de conciliation sur l’artificialisation des sols.

Cette commission – instituée par la loi n° 2023-630 du 20 juillet 2023, au III ter de l’article 194 de la loi « Climat et résilience » – peut être saisie à la demande de la région, en cas de désaccord avec l’Etat sur la liste des projets d’envergure nationale ou européenne présentant un intérêt général majeur, lesquels bénéficient d’une comptabilisation spécifique au titre de l’objectif ZAN (v. notre analyse de la loi).

La commission régionale de conciliation est présidée par un magistrat administratif, et comprend trois représentants pour la région, et trois pour l’Etat (dont le préfet de région et le directeur régional chargé de l’environnement et de l’aménagement).

La commission formule ses propositions dans le mois suivant sa saisine. Si le ministre décide de ne pas suivre l’avis rendu par celle-ci, sa décision doit être motivée et transmise aux membres de la commission.

*

Parallèlement à la publication de ces décrets, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a publié, le 27 novembre 2023, un guide synthétique présentant le ZAN (à télécharger ci-dessous).

02 avril 2021
Le Conseil d’État précise les conditions dans lesquelles le PLU d’une commune couverte par un SCOT entre en vigueur, et est en conséquence opposable aux demandes d’autorisations d’urbanisme. La décision du 2 avril 2021 rappelle ainsi que, en application des dispositions de l’ancien article L. 123-12 du code de l’urbanisme (actuel article L. 153-23) et […]

Découvrir l’article

22 novembre 2024
La loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024 visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale, dite loi Le Meur, a été publiée au Journal officiel du 20 novembre 2024. Ce texte, qui vise à mieux réguler l’activité de location de meublés de tourisme, modifie substantiellement la législation sur […]

Découvrir l’article

28 mars 2022
Au regard du nombre important de projets de centres de données (ou data centers) agréés ces dernières années et des spécificités de ces installations (emprise foncière importante, consommation électrique élevée), la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) d’Île-de-France a élaboré des orientations ayant pour objet de fixer, dans le […]

Découvrir l’article

01 février 2024
Le Conseil d’Etat rappelle que le voisin immédiat ne bénéficie pas d’une présomption d’intérêt à agir contre une autorisation d’urbanisme : il doit faire état d’éléments relatifs à l’atteinte que le projet aura sur son bien. Un tiers (autre que l’Etat, une collectivité territoriale ou une association) n’a intérêt à agir contre une autorisation d’urbanisme […]

Découvrir l’article

02 juillet 2021
Le Tribunal administratif de Paris a jugé que les deux projets étaient de nature à porter atteinte à la salubrité publique et a, par conséquent, annulé les permis de construire accordés par la mairie. Saisi par plusieurs requérants, le tribunal a jugé que les études d’impact accompagnant les deux projets immobiliers indiquaient un niveau élevé […]

Découvrir l’article

01 décembre 2021
Après l’annulation d’un refus de permis de construire, le pétitionnaire bénéficie du maintien des règles d’urbanisme applicables à la date du certificat d’urbanisme. Lorsqu’un permis de construire, sollicité dans le délai de validité de dix-huit mois d’un certificat d’urbanisme, a été refusé et que ce refus est annulé après l’expiration du délai de dix-huit mois, […]

Découvrir l’article