Catégories
  • Immobilier
  • Fiscal
  • Urbanisme
  • Environnement et Énergie
  • Financements
  • Autre
  • Valider
0
Actualités
  • Jurisprudence
  • Textes
  • Doctrine
  • L'essentiel du mois
  • Valider
0
Année
0
Mois
  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre
  • Valider
0
30 novembre 2023

ZAN : Publication de trois décrets d’application

Trois décrets d’application de l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) – introduit par la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 dite « Climat et résilience » et dont la mise en œuvre a été facilitée par la loi n° 2023-630 du 20 juillet 2023 – ont été publiés au Journal Officiel.

Le décret n° 2023-1096 relatif à l’évaluation et au suivi de l’artificialisation des sols tire les enseignements de la récente décision du Conseil d’Etat rendue le 4 octobre 2023 – censurant les modalités de calcul de l’artificialisation des sols dans les documents de planification et d’urbanisme (v. notre analyse de la décision) – et permet de « mieux répondre aux enjeux de préservation et de restauration de la nature en ville, du renouvellement urbain et de développement des énergies renouvelables ».

Il précise les modalités de qualification des surfaces – artificialisées ou non -, permettant de fixer et suivre les objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols.

Ainsi, la nomenclature des surfaces artificialisées et non artificialisées, annexée à l’article R. 101-1 du code de l’urbanisme, est modifiée et intègre désormais les seuils de référence à partir desquels l’occupation effective des sols est mesurée.

La notice de présentation du décret indique que « cette nomenclature ne s’applique pas pour les objectifs de la première tranche de dix ans prévue à l’article 194 de la même loi : pendant cette période transitoire de 2021 à 2031, les objectifs porteront uniquement sur la réduction de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers (entendue comme la création ou l’extension effective d’espace urbanisé). Cette nomenclature n’a pas non plus vocation à s’appliquer au niveau d’un projet, pour lequel l’artificialisation induite est appréciée directement au regard de l’altération durable des fonctions écologiques ainsi que du potentiel agronomique du sol ».

Par ailleurs, le contenu du rapport local de suivi de l’artificialisation, établi tous les trois ans par les communes et les EPCI compétents, est précisé par le présent décret (article R. 2231-1 du code général des collectivités territoriales).

Le décret n° 2023-1097 concerne la mise en œuvre de la territorialisation des objectifs de gestion économe de l’espace et de lutte contre l’artificialisation des sols.

Aux termes de sa notice de présentation, ce décret « ajuste et complète » le décret n° 2022-762 du 29 avril 2022 (v. notre analyse de ce décret) « pour mieux assurer la territorialisation des objectifs de sobriété foncière et l’équilibre entre le niveau d’intervention de la région d’une part, et du bloc communal via les documents d’urbanisme d’autre part ».

Outre ses apports concernant le contenu du SRADDET et du SCOT, ce décret dispose, en son article 3, qu’une « autorisation d’urbanisme conforme aux prescriptions d’un document d’urbanisme en vigueur et ayant fixé des objectifs chiffrés de lutte contre l’artificialisation des sols en application du IV de l’article 194 de la loi « Climat et résilience » ne peut être refusée au motif qu’elle serait de nature à compromettre le respect de ces objectifs. En particulier, afin de préserver les espaces affectés aux activités agricoles, une autorisation d’urbanisme relative à une construction ou installation nécessaire à une exploitation agricole ne saurait être refusée au seul motif que sa délivrance serait de nature à compromettre de tels objectifs ».

Le décret n°2023-1098 fixe la composition et les modalités de fonctionnement de la commission régionale de conciliation sur l’artificialisation des sols.

Cette commission – instituée par la loi n° 2023-630 du 20 juillet 2023, au III ter de l’article 194 de la loi « Climat et résilience » – peut être saisie à la demande de la région, en cas de désaccord avec l’Etat sur la liste des projets d’envergure nationale ou européenne présentant un intérêt général majeur, lesquels bénéficient d’une comptabilisation spécifique au titre de l’objectif ZAN (v. notre analyse de la loi).

La commission régionale de conciliation est présidée par un magistrat administratif, et comprend trois représentants pour la région, et trois pour l’Etat (dont le préfet de région et le directeur régional chargé de l’environnement et de l’aménagement).

La commission formule ses propositions dans le mois suivant sa saisine. Si le ministre décide de ne pas suivre l’avis rendu par celle-ci, sa décision doit être motivée et transmise aux membres de la commission.

*

Parallèlement à la publication de ces décrets, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a publié, le 27 novembre 2023, un guide synthétique présentant le ZAN (à télécharger ci-dessous).

19 octobre 2021
Par une décision du 14 octobre 2021, le Conseil d’État a précisé les conditions subordonnant la communication des documents relatifs à une procédure de cession de biens appartenant au domaine privé de l’État. Il résulte des dispositions des articles L. 300-3 et L. 311-1 du code des relations entre le public et l’administration (CRPA) que […]

Découvrir l’article

13 janvier 2022
Par une décision du 30 décembre 2021, le Conseil d’État précise les modalités d’appréciation de la compatibilité d’un projet nécessitant un permis de construire avec les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) d’un plan local d’urbanisme (PLU). Le Conseil d’État rappelle tout d’abord qu’une autorisation d’urbanisme ne peut être légalement délivrée si les travaux qu’elle […]

Découvrir l’article

06 février 2024
Dans le cadre d’une consultation, de type « appel à projets », ayant pour objet la vente de terrains du Domaine de Grignon dans les Yvelines, l’Etat en sa qualité de propriétaire avait désigné un  lauréat avant de l’informer, quelques mois plus tard, qu’il mettait un terme à cette procédure de cession. Dans le droit-fil de la […]

Découvrir l’article

19 juillet 2023
Dans l’espèce soumise au Conseil d’Etat, le terrain d’assiette du permis contesté s’implantait sur deux zones distinctes du PLU : la zone UA et la zone UD. La construction projetée était située en totalité dans la zone UA, son terrain d’assiette bordant une voie située en zone UD, laquelle prévoyait une règle de retrait par […]

Découvrir l’article

11 juin 2021
L’article 55 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique, codifié à l’article L. 324-1-1 et s. du code du tourisme, autorise les communes ayant mis en œuvre la procédure d’enregistrement des meublés de tourisme à soumettre à autorisation la […]

Découvrir l’article

01 juin 2022
Emmanuel Vital Durand, Associé de Gide, interviendra lors du séminaire d’actualité organisé par le Gridauh Paris I – Panthéon Sorbonne, le mardi 7 juin, de 10h à 12h30 à l’Association des Maires de France, 41 Quai d’Orsay, 75007 PARIS. Le programme complet est disponible ici. Inscription (gratuite et obligatoire) : gridauh2@univ-paris1.fr ou par téléphone au […]

Découvrir l’article